Communiqué de presse |

Global Accelerator pathfinder countries about to start implementation on the ground

 

Au cours des derniers mois, douze pays ont rejoint l’Accélérateur mondial, devenant ainsi officiellement des pays pionniers de l’initiative. Ces pays sont déterminés à créer des emplois décents, à étendre la protection sociale et à promouvoir des transitions justes.

Le 27 février, le Comité directeur opérationnel du Fonds commun pour les ODD a approuvé la création d'un volet de financement sur les emplois décents et la protection sociale universelle afin d’allouer une première enveloppe financière de 17,8 millions de dollars américains pour aider les pays pionniers à développer et mettre en œuvre leur feuilles de route nationales pour l’accélérateur mondial.

Dans les pays pionniers en phase avancée, ce financement catalytique à fort impact accélérera la progression des priorités nationales de développement tout en comblant les déficits d’emplois décents et de protection sociale. Les pays pionniers en phase de lancement recevront un financement de démarrage pour élaborer leurs feuilles de route nationales, établir des cadres de résultats et se préparer à la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial.

Les priorités des pays pionniers soutiennent l’extension de la protection sociale et la promotion du travail décent dans certaines chaînes de valeur pour des transitions clés de l’économie, comme la digitalisation ou la transformation de l’agriculture, ou pour certains groupes cibles comme les jeunes ou les femmes.

"La promotion d'emplois décents et d'une protection sociale universelle pour faciliter la transformation des systèmes agroalimentaires est l'un des points d'entrée de l'Accélérateur mondial au Malawi et en Namibie ; il existe également des liens évidents entre l’accent mis par l'Accélérateur mondial sur les compétences des jeunes en Albanie, au Cambodge et en Indonésie et la transition éducative ; l’Accélérateur mondial au Rwanda tirera parti de la numérisation de l’économie informelle urbaine pour rendre les emplois plus décents et accroître l’affiliation à la sécurité sociale, créant ainsi des ponts avec la transition numérique", a déclaré Mia Seppo, Sous-Directrice générale de l’OIT.

Le lancement du volet de financement pour des emplois décents et une protection sociale universelle répond à l’appel du Secrétaire général de l’ONU en faveur d’une action commune et d’une collaboration accrue avec les principales parties prenantes, y compris les institutions financières internationales, grâce à des ressources dédiées pour encourager la collaboration entre l’ONU et la Banque mondiale.

"Alors que nous nous engageons sur la voie d'un monde plus juste et plus durable, l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale pour des transitions justes incarne notre engagement à agir. Avec la réforme des Nations Unies qui guide notre programme et l'ensemble du système de coordination de développement travaillant conjointement  nous faisons face aux défis à relever. Ensemble, nous marchons vers un avenir où chaque individu jouit de la dignité d'un travail décent et de la protection sociale, sans laisser personne de côté sur notre chemin vers le progrès" , a souligné Oscar Fernández-Taranco, Sous-Secrétaire général  à la coordination des activités de développement.

C’est grâce aux contributions des gouvernements de Belgique, d'Allemagne et d'Espagne, promises lors du Sommet des ODD 2023 que ce volet de financement pour des emplois décents et une protection sociale universelle existe. L'Accélérateur mondial plaidera également pour des ressources supplémentaires dans des forums de haut niveau et à travers une coopération multilatérale renforcée visant à étendre le soutien aux pays et à renforcer l’impact et les résultats sur le terrain.

Les pays pionniers qui ont obtenu un soutien politique au plus haut niveau au moment du lancement du volet de financement pour des emplois décents et une protection sociale universelle sont l'Albanie, le Cap-Vert, le Cambodge, l'Indonésie, le Malawi, la Namibie, le Népal, le Paraguay, le Rwanda, le Sénégal l'Ouzbékistan et le Viet Nam. 

Outre l’engagement de haut niveau du gouvernement, pour être considéré comme pays pionnier officiel de l’Accélérateur mondial, les pays doivent établir un mécanisme de coordination interministérielle et commencer la conception et l’élaboration de feuilles de route nationales de mise en œuvre.