L’Accélérateur mondial

Lancé en septembre 2021 par le Secrétaire général de l’ONU, l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale et des transitions justes annonce la réponse collective de l’ONU pour relever les multiples défis qui menacent d’effacer les progrès réalisés en matière de développement. L’objectif est accélérer l'atteinte des objectifs de développement durables (ODD) et la création d’emplois décents, principalement dans les secteurs de l’économie verte, du numérique et des soins, et d’étendre la couverture de la protection sociale à des milliards de personnes actuellement exclues.  

L’Accélérateur mondial rassemble les États membres, les agences des Nations Unies, les institutions financières internationales, les banques publiques de développement, les partenaires sociaux, la société civile et le secteur privé pour créer un cycle vertueux de développement durable qui génère des retombées économiques et sociales et facilite la transition vers un monde résilient, durable et inclusif

Le programme commun des Nations Unies représente la vision pour l’avenir de la coopération mondiale, appelant à un multilatéralisme inclusif, en réseau et efficace, afin de mieux répondre aux défis les plus urgents de l’humanité.

Dans un contexte de défis mondiaux complexes exacerbés par la pandémie de la COVID-19 et la crise économique et sociale qu’elle a engendrée, l’Accélérateur mondial vise à renforcer la coopération multilatérale afin de stimuler les actions mondiales indispensables pour promouvoir une relance riche en emplois et centrée sur l’humain, ainsi que des transitions écologiques, technologiques et sociétales justes vers des économies plus durables et plus inclusives, en tenant la promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Pourquoi rejoindre l’Accélérateur mondial?

Pour les pays  

L'Accélérateur mondial appuie la mise en œuvre des stratégies nationales de développement et renforce l'importance des politiques sociales pour un développement durable et des transitions justes. Il s’adapte aux circonstances spécifiques de chaque pays, et promeut le dialogue et la coordination des acteurs au niveau national. 

Pour les partenaires au développement 

L’Accélérateur mondial offre aux partenaires techniques et financiers la possibilité d'appuyer des politiques et programmes nationaux avec un fort retour sur investissement social, économique et environnemental. 

L’Accélérateur mondial a le potentiel de faire une réelle différence dans la vie de millions de personnes dans le monde.

Réalisez le changement avec nous. Devenez partenaire: contact@unglobalaccelerator.org

The Global Accelerator

The Global Accelerator on Jobs and Social Protection for Just Transitions, launched in September 2021 by the UN Secretary-General, signals the UN system’s collective response for addressing the multiple challenges that threaten to erase development progress. The initiative aims to accelerate progress towards the Sustainable Development Goals (SDGs) and support the creation of decent jobs, primarily in the green, digital and care economies, and to extend social protection to people who are excluded. 

The Global Accelerator brings together Member States, UN agencies, international financial institutions, public development banks, social partners, civil society, and the private sector to create a virtuous cycle of sustainable development that generates economic and social returns and facilitates the transition to a resilient, sustainable, and inclusive world.   

The UN Common Agenda represents the vision for the future of global cooperation, calling for inclusive, networked, and effective multilateralism to better respond to humanity’s most pressing challenges.

Against a backdrop of complex global challenges exacerbated by the COVID-19 pandemic and the economic and social crisis it has triggered, the Global Accelerator aims to strengthen multilateral cooperation to fast-track much-needed global actions to promote a job-rich, human-centred recovery, as well as just ecological, technological, and societal transitions to more sustainable and inclusive economies, keeping the promise of the 2030 Agenda for Sustainable Development.

Why join the Global Accelerator?

 

For countries 

The Global Accelerator supports the implementation of national development strategies and reinforces the importance of social policies for sustainable development and just transitions. It adapts to the specific circumstances of each country, and promotes dialogue and coordination between stakeholders at national level.  

For development partners 

The Global Accelerator offers technical and financial partners the opportunity to support national policies and programmes with a high return on social, economic and environmental investments. 

The Global Accelerator has the potential to make a real difference in the lives of millions of people around the world. 

Make a difference with us. Get involved and become a partner: contact@unglobalaccelerator.org 

 

 

A woman in training center for production of local handicrafts

14 June 2024

The UN Global Accelerator and the World Bank Social Protection and Jobs Compass join forces to achieve universal social protection and expand opportunities for sustainable, decent and productive employment

Two young men discussing over computer

06 May 2024

Supporting digitalization and formalization of Rwanda’s economy through worker’s capacity building

Image from ILO DRC

08 April 2024

Democratic Republic of the Congo officially becomes a pathfinder country of the Global Accelerator